Les conseils :

L’arrivée à la maison

Le chaton est un être à part entière, et comme tout animal, il peut être perturbé par un changement d’environnement, notamment lorsqu’il quitte sa mère et sa fratrie. Lors d’une adoption, on parle souvent de la règle des 3/3 :

  • 3 jours pour qu’il se sente en sécurité

  • 3 semaines pour qu’il prenne ses habitudes

  • 3 mois pour qu’il se sente complètement à l’aise

Attention, chaque chaton est unique : certains s’adaptent plus vite, d’autres plus lentement.

L’alimentation

Durant ses premiers mois, j’ai choisi une alimentation adaptée pour assurer son bon développement. Il est recommandé de conserver la même alimentation tout au long de sa vie.

Un bon d’achat vous sera remis lors de l’adoption, ainsi qu’un kit chaton contenant la nourriture que j’utilise habituellement. Des fontaines à eau sont installées dans toute la maison, en plus des gamelles, afin d’habituer les chatons aux deux sources d’hydratation.

La propreté

Il est conseillé de mettre à disposition deux litières dans deux endroits bien distincts de la maison. Un nettoyage régulier est indispensable pour le bien-être de votre chaton.

La vaccination et l’identification

Votre chaton aura reçu ses premiers vaccins avant de rejoindre votre foyer. Il faudra effectuer les rappels régulièrement.

Il sera également identifié par une puce électronique. Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec lui, pensez à demander un passeport pour animal auprès de votre vétérinaire.